Zoom sur les tapis de Beni Ouarain

25/1/2019

 

Le De Beni Ouarain, toujours tendance ?

 

On les a vu partout ! Pas une installation pour magazine, pas un intérieur studio sans un véritable tapis de Beni Ouarain.

 

 

Henri Matisse les avait découvert au siècle dernier et leur avait donné le nom de « géants blancs ». Le Corbusier les fera entrer dans la modernité.

 

Ces grands tapis confortables, faits d’une laine si épaisse et tellement soyeuse que l’on se croirait sur un nuage, et proposant un graphisme si contemporain, racontent toute une histoire.

 

 

 

Source : Pinterest

 

 

Faciles à reconnaître par leur belle hauteur de laines nouées et la sobriété de leurs motifs en losanges noir ou brun foncé sur un fond crème, ils sont le témoignage inchangé d’un art de vivre et d’une tradition décorative ancienne de plus de dix siècles !

 

Source : Pinterest

 

 

Mais qui sont donc ces fameux « Beni Ouarain » tisseurs de tapis ?

 

Les "Beni Ouarain" ou "Beni Warain" sont en réalité un groupe berbère constitué de dix-sept tribus fédérées.

Originaires de figuig et des tribus znata, leurs ancêtres ce sont installés dans la région montagneuse du nord-est du moyen Atlas.

 

 Source : Pinterest

 

Il est probable que cette tradition du tissage de textiles de laines de mouton par ces tribus remonte bien avant leur arrivée dans les montagnes.

Il a été établi un rapport clair de conception avec certains textiles tunisiens.

 

Mais il est sure que cette activité soit devenue plus intense après leur installation.

 

On imagine aisément que les nouveaux habitants aient eu besoin de se protéger du froid durant les hivers  particulièrement rudes dans cette région.

 

 Source : Pinterest

 

Comme la plupart des tribus du moyen Atlas, les Beni Ouarain n'ont pas utilisé leurs tapis comme garnitures de plancher, mais plutôt comme des lits ou des couvertures.

 

Ceci explique la structure lâche des tissages, qui s'ajustent sur la forme du corps et offrent la protection efficace contre le froid.

 

 

Source : Pinterest

 

Un véritable tapis de Beni Ouarain c’est quoi ?

 

Retirés volontairement dans les hauteurs, loin des villes et des autres groupes sociaux, les Beni Ouarain ont conservé jusqu’au début du XXème siècle un style graphique pure sans influences étrangères.

 

 

 

 Source : Pinterest

 

La conception classique des tapis de Beni Ouarain est un système décoratif archaïque de lignes noires sur une base blanche.

 

Par suite, les influences extérieures enrichissent le style et l’on voit apparaître des tapis très chargés de motifs illustrant le quotidien.

 

Source : Pengjelli Hedo

 

Mais les matériaux et les techniques utilisées pour fabriquer ces pièces d’exception n’ont connu aucun changement depuis des siècles :

 

Bien nourries dans une région extrêmement riche et irriguée, les bêtes ont longtemps fourni une matière laineuse de très haute qualité.

 

 Source : Pinterest

 

Préparée et travaillée longuement par les femmes afin de lui donner une brillance et un toucher spectaculaire, elle était ensuite tissée pour former une pièce plus ou moins importante.

 

Enfin, le tapis obtenu était peigné pour atteindre le niveau d’épaisseur et la brillance souhaités.

 

 

Alors, on opte pour un ancien ou un nouveau de « Beni Ouarain » ?

 

Sincèrement, j’ai une préférence pour les « anciens » c'est à dire pour tous les tapis d'au moins 30 ans d'age.

Ils sont reconnaissables par leur couleur de fond un peu plus jaune et leurs dessins plutôt brun foncés. Ils sont aussi nettement plus lourds et plus épais !

 

 Source : Pengjelli Hedo

 

On les trouve encore en très grand nombre chez les bons galeristes qu’ils aient pignon sur rue ou sur la toile, au Maroc mais aussi dans le vaste monde...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Pengjelli Hedo

 

 

Seul gros bémol, ils sont bien plus coûteux car plus rares et vous l'aurez compris de meilleur qualité que les pièces récentes.

 

Alors puisqu'il faut parfois raison garder et que les tapis récents dont nous parlons sont tout autant faits de superbe laines tissées dans la tradition, pour un résultat parfois plus sophistiqué, moins rustique et BIEN MOINS CHERS...

 

On trouve tous les formats, pour tous les budgets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Safi,Histoire de filles,Fès,Marrakech,Chabi Chic

Please reload

Le post de la semaine

La Cinémathèque de Tanger - visite

July 25, 2019

1/1
Please reload

Les derniers posts
Please reload

Où trouver sur la toile ?

 

De la vaisselle au décor de Safi :

 

Chez ruedumaroc.com, une très jolie sélection de vaisselle made in morocco de chez Chabi Chic, en céramique, décorée dans le style de Safi et qui passe au lave vaisselle et même au four à micro-ondes !

Je cherche par sujet...
Suivez nous
  • facebook-square
  • Twitter Square
  • flickr-square
  • Pinterest-Square