Une vaisselle ethnique ? Faites une ballade à Safi !

11/7/2019

 

 

Ma passion assumée pour la vaisselle en céramique de chez Chabi Chic m'a donné une furieuse envie de zoomer sur un artisanat ancestral marocain : la poterie.

 

 Source : pinterest

 

Incontournables dans les hôtels et restaurants du Royaume, indispensables  dans les bazars des souks, les objets du quotidien en céramique ou en terre cuite font à la fois partie des fameux souvenirs typiques que l’on glisse dans les bagages et de la vaisselle de table de toute bonne ménagère marocaine qui se respecte !

 

Aux dessins et couleurs reconnaissables entre mille, les céramiques de Fès aux décors bleu cobalt comme les terres cuites de Safi sont produites comme hier de manière artisanale par de véritables artistes !

 

Je me suis donc rendue à Safi...

 

 

 

 Source : pinterest - Médina de Safi 1925

 

 

 

Ravissante cité côtière, ancien comptoir ayant assuré le rôle de port de la capitale durant tout le XVIIème siècle, c’est aujourd’hui une ville qui fait la part belle à l’industrie. Conserveries de sardine, extraction de Phosphate et projets d’aménagement de la côte font de Safi une ville tournée vers l’avenir.

 

Et puis il y a, et c’est exactement ce contraste que j’aime, la « Colline des potiers ». Un des plus anciens quartiers de la ville, une colline véritablement, où plus de 700 artisans travaillent un mélange d’argile, d’eau, de bois de genêt présent dans la région, et une recette chimique plus ou moins secrète… 

 

Source : Pinterest - VillaMaroc

 

On ne peut pas se tromper : De la terre rouge partout, des ateliers et des fours de tous côtés, et les hommes qui créent de leur main avec le sourire et une maîtrise qui force le respect.

Depuis le XVIIème siècle,  ils façonnent, cuisent, décorent et émaillent nombre d’objets du quotidien.

 

On pense immédiatement aux Tajines, plats essentiels à la réussite d’une bonne recette orientale. La cocotte, c’est pratique certes mais pas pareil !

 

 Source : Pengjelli Hedo

 

 

 

Mais croyez-moi, mettre le nez dans le monde merveilleux de la poterie ici, c’est un peu comme plonger le doigt dans le pot de chocolat !

 


Pour ma part, le contraste noir sur blanc remporte ma préférence et c'est avec bonheur que je garnie ma maison Beldi sans complèxe.

Un résultat ethnique chic garanti !!

 

 Source : Pinterest

 

Attention toutefois, les poteries de Safi ne supportent pas le lave-vaisselle et les chocs sont assassins.

 

Crédits photo Pengjelli Hedo

 

 

 

 

Please reload

Le post de la semaine

La Cinémathèque de Tanger - visite

July 25, 2019

1/1
Please reload

Les derniers posts
Please reload

Où trouver sur la toile ?

 

De la vaisselle au décor de Safi :

 

Chez ruedumaroc.com, une très jolie sélection de vaisselle made in morocco de chez Chabi Chic, en céramique, décorée dans le style de Safi et qui passe au lave vaisselle et même au four à micro-ondes !

Je cherche par sujet...
Suivez nous
  • facebook-square
  • Twitter Square
  • flickr-square
  • Pinterest-Square